Collaboration belgo-marocaine dans le domaine de la recherche
Le Centre national de l'énergie, des sciences et techniques nucléaires (CNESTEN) du Maroc, l'Institut national belge des radioéléments (IRE) et le Centre belge d'étude de l'énergie nucléaire (SCK-CEN) ont signé le 11 janvier 2011 à Rabat (Maroc) un mémorandum d'entente pour une coopération tripartite dans le domaine des sciences et technologies nucléaires. hnet.
La signature de ce mémorandum renforce la collaboration scientifique et technique entre la Belgique et le Maroc et couronne les efforts de la coopération établie depuis plus de dix ans sur le plan des applications nucléaires dans la médecine et la recherche, ont déclaré les instituts belges.
Les domaines couverts par cette coopération sont très diversifiés et répondent aux besoins spécifiques des deux pays: surveillance radiologique de l'environnement, sciences des matériaux, dosimétrie, utilisation de réacteurs de recherche, gestion des déchets radioactifs, instrumentation, production de radio-isotopes utilisés dans la médecine et l'industrie, recherche et formation. Compte tenu de leur expérience respective dans ces domaines, les trois institutions comptent développer des programmes communs de recherche, organiser des conférences et des séminaires internationaux et échanger des visites techniques, des stagiaires et des experts.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse commun de l'IRE et du SCK-CEN du 12 janvier 2011