Collaboration entre la Roumanie et les États-Unis

La Roumanie et les États-Unis ont signé une déclaration d’intention portant sur leur collaboration dans le cadre de l’utilisation civile de l’énergie nucléaire, le 24 septembre 2019, à New York.

3 oct. 2019

Le ministère allemand des Affaires étrangères a informé que la Première ministre roumaine, Viorica Dăncilă, et le ministre de l’Énergie américain, Rick Perry, ont signé une déclaration d’intention relative à la «coopération nucléaire stratégique et civile» en marge de la Conférence de l’ONU sur le climat de 2019, à New-York. Selon lui, cette déclaration témoigne de l’engagement sur le long terme pris par les États-Unis de développer le programme nucléaire civil roumain et de promouvoir l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Il estime que la Roumanie est un allié inestimable de l’OTAN, qui soutient les efforts de sécurité réciproques déployés dans la région, mais aussi dans le reste du monde.

De son côté, le gouvernement roumain a précisé que la déclaration d’intention lui permettrait de renforcer ses relations économiques avec les États-Unis et de soutenir la sécurité d’approvisionnement du pays. Le document porte sur la collaboration dans le cadre de l’encouragement des dernières technologies nucléaires, de la gestion des déchets radioactifs, du développement du secteur de la médecine nucléaire, ainsi que de travaux de recherche sur de nouvelles technologies nucléaires en physique, biologie et dans l’agriculture.

La Roumanie exploite deux tranches du type Candu 6 sur le site de Cernavoda, à l’est du pays, qui fournissent en moyenne un cinquième de la production d'électricité du pays. La tranche 1 avait été mise en service en 1996 et la tranche 2 a délivré pour la première fois de l’électricité sur le réseau en 2007. Il est prévu que deux autres tranches, Cernavoda 3 et 4, soient achevés; les travaux de construction ont été suspendus en 1991.

Source

M.B./C.B. d'après un communiqué de presse du gouvernement roumain du 24 septembre 2019, et un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères américain du 25 septembre

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre