Collaboration entre la Russie et le Cambodge
La Russie et le Cambodge ont signé à Phnom Penh une déclaration d’intention sur la collaboration dans l’utilisation pacifique du nucléaire.

Le 24 novembre 2015, Nikolaï Spasski, vice-directeur général de l’entreprise étatique russe Rosatom, et Say Samal, ministre cambodgien de l’environnement, ont signé une déclaration d’intention sur la collaboration nucléaire. Celle-ci englobe le développement, la construction et l’exploitation de centres de recherche nucléaire, la recherche fondamentale et la recherche appliquée, la sûreté, la formation de personnel spécialisé, l’utilisation de radioisotopes et de techniques d’irradiation ainsi que leur application dans l’industrie, la médecine et l’agriculture. La déclaration d’intention a été signée en présence du Premier ministre du Cambodge Hun Sen et de son homologue russe Dmitri Medvedev.
Les deux pays veulent par ailleurs travailler à un accord intergouvernemental dans le domaine de la production d’électricité issue du nucléaire. Le Cambodge ne dispose ni de centrales nucléaires ni de réacteurs de recherche.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 24 novembre 2015