Collaboration entre le Canada et la Jordanie

Energie atomique du Canada limitée (EACL) et SNC-Lavalin ont signé une lettre d’intention le 28 juin 2008 avec la Commission de l’énergie atomique de Jordanie. Le Canada entend par là aider la Jordanie à évaluer la faisabilité du lancement d’un programme nucléaire utilisant le réacteur avancé Candu 6.

20 juil. 2008

Cette lettre d'intention sert de cadre à l'élaboration conjointe, par le Canada et la Jordanie, de documents portant sur une large palette de domaines:

  • études techniques et économiques visant à démontrer la faisabilité technique et économique d'un programme d'énergie nucléaire Candu en Jordanie,
  • rapport concernant les exigences en matière d'infrastructure et le choix d'emplacement pour un réacteur avancé Candu 6, en conformité avec la législation jordanienne,
  • études sur des installations de fabrication de combustible, sur le transfert de technologie, la formation du personnel et le soutien continu, afin de vérifier l'utilisation potentielle des ressources en uranium de la Jordanie dans un programme nucléaire Candu.

L'accord entre en vigueur avec effet immédiat pour une durée de trois ans.

C'est en octobre 2007 que la Commission européenne avait assuré à la Jordanie qu'elle lui apporterait son soutien technique en vue de la création d'un cadre juridique et réglementaire dans le domaine de la sûreté nucléaire. La Jordanie a rejoint en septembre 2007 le partenariat mondial pour l'énergie nucléaire (Global Nuclear Energy Partnership).

Source

M.A./P.V. d’après un communiqué de presse d’EACL du 28 juin 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre