Collaboration nucléaire entre la Finlande et la Russie
La Fortum Corporation finlandaise et le groupe étatique russe Rosatom ont signé fin novembre 2010 une déclaration d'intention prévoyant une collaboration dans le domaine nucléaire.
Selon Fortum, le développement des marchés nucléaires offre la possibilité d'élargir sa collaboration de longue date avec Rosatom, en ce sens que les deux entreprises pourront investir leur expertise dans de futurs projets nucléaires. Aucune information n'a filtrée sur les domaines de coopération concrets.
«La collaboration avec Rosatom s'intègre très bien à la stratégie de Fortum pour laquelle le nucléaire constitue l'un des axes prioritaires», a expliqué Matti Ruotsala, vice-président exécutif de Fortum. Les projets impliquant une participation déterminante de Rosatom pourraient aussi offrir de nouveaux débouchés à Fortum, a-t-il précisé.
Fortum possède deux tranches nucléaires sur le site de Loviisa. Elle détient une part de 26,6% à Olkiluoto 1 et 2 et de 25% à Olkiluoto 3, actuellement en chantier. Elle participe par ailleurs indirectement aux centrales nucléaires suédoises de Forsmark (22%) et d'Oskarshamn (43%).
Le parlement finlandais avait rejeté le 1er juillet 2010 la demande déposée par Fortum pour la construction d'une troisième tranche sur le site de Loviisa (Bulletin 7/2010), alors qu'il avait accepté celles de la Teollisuuden Voima Oyj (TVO) et de la Fennovoima Oy.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Fortum du 26 novembre, et Fortum Capital Markets Day du 16 septembre 2010