Collaboration nucléaire entre la Russie et la Tunisie

La Russie et la Tunisie ont signé une déclaration d’intention portant sur leur collaboration dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

9 juin 2015

Le 1er juin 2015, Nikolaï Spasski, directeur général adjoint du groupe étatique russe Rosatom, et Ali Gutali, ambassadeur de Tunisie en Russie, ont signé une déclaration d’intention portant sur la collaboration entre les deux pays dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Rosatom a fait savoir que, pour la première fois dans l’histoire des relations entre la Russie et la Tunisie, une déclaration d’intention réglementait les bases légales de la collaboration nucléaire entre les deux pays. Le secteur de travail est vaste: soutien de la Tunisie dans le développement d’une infrastructure nucléaire, activités dans les domaines de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée, planification, construction et exploitation de centrales nucléaires et de réacteurs de recherche, fabrication et utilisation de radio-isotopes destinés à l’industrie, à la médecine et à l’agriculture, gestion des déchets radioactifs, et formation de personnel spécialisé.

La formation d’un groupe de travail qui définira les projets communs est également en projet. La première mission de celui-ci consistera à préparer un accord de collaboration interétatique relatif à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 1er juin 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre