Collaboration nucléaire entre le Kaif et Rosatom

Le Rosatom International Network (Rain) – une filiale du groupe étatique russe Rosatom – et le Korea Atomic Industrial Forum (Kaif) ont signé une déclaration d’intention afin d’améliorer le dialogue entre les branches nucléaires des deux pays.

2 mai 2016

A l’occasion de la Korea Atomic Power Annual Conference qui s’est tenue à Busan, Alexander Merten, président du Rain, et Min Kye-Hong, vice-président du Kaif, ont signé une déclaration d’intention qui doit permettre d’améliorer la communication entre les branches nucléaires russe et sud-coréenne.

Le Rain et le Kaif souhaitent procéder à un échange permanent d’informations, travailler ensemble afin de faire accepter l’énergie nucléaire au sein de la population, et faciliter le développement du personnel dans la branche nucléaire. Les entreprises russes et sud-coréennes seront également soutenues dans la mise en place de partenariats.

La Russie entretient des relations étroites avec l’industrie nucléaire sud-coréenne depuis de nombreuses années, a expliqué M. Marten. La première commande d’approvisionnement d’uranium enrichi à la Corée du Sud avait été passée en 1988 à l’entreprise russe Tenex, et la première déclaration d’intention conclue avec le Kaif date de 1991. D’après M. Marten, Tenex fournit toujours de l’uranium enrichi à Korea Hydro & Nuclear Power Co. (KHNP). Et il existe de nombreuses autres possibilités de coopération. Le document qui vient d’être signé donnera un nouvel élan à la collaboration entre les deux pays.

La collaboration avec le Rain permettra d’améliorer les travaux de développement réalisés en commun par les deux industries nucléaires, ainsi que l’échange d’informations et d’opinions, et ce, pas seulement dans le domaine du combustible, mais également dans ceux de la construction et de l’exploitation de centrales nucléaires en Russie et en Corée du Sud, a précisé Min.

Créé en 2014, le Rain soutient Rosatom dans le cadre de ses activités commerciales en dehors de la Russie. Pour l’instant, il a ouvert des centres régionaux à Abou Dhabi, Johannesburg, Kiev, Paris, Pékin, Prague et Singapour.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 20 avril 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre