Commande italienne pour Studsvik
La Studsvik AB suédoise et la Società gestione impianti nucleari SpA (Sogin), la compagnie nationale de gestion des installations nucléaires mises à l’arrêt en Italie, ont signé le 27 juillet 2009 un contrat relatif au traitement et au conditionnement des déchets organiques de faible activité provenant de la centrale nucléaire désaffectée de Caorso.
Le contrat, d’un montant évalué à 73 millions de couronnes suédoises (11 millions de francs), porte sur le traitement dans les usines de Studsvik en Suède de quelque 270 tonnes de déchets organiques de faible activité (par exemple des matières plastiques, des gants de protection, des lubrifiants, etc.) provenant de la centrale nucléaire de Caorso. Dans une première phase de 18 mois qui devrait démarrer au cours du deuxième semestre de 2009, on déterminera si les procédures techniques et administratives remplissent les conditions posées par Studsvik et par les autorités italiennes. La phase consécutive du traitement des déchets est évaluée à 24 mois. Après l’achèvement de ce processus de traitement, les déchets conditionnés compactés seront renvoyés en Italie.
Le réacteur à eau bouillante de Caorso a été mis à l’arrêt définitif le 1er juillet 1990 à la suite de la décision de l’Italie de sortir du nucléaire.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Studsvik du 27 juillet 2009