Commission d'enquête bavaroise favorable à l'utilisation du nucléaire

La Commission d'enquête du Landtag bavarois a publié le 7 mai 2003 son rapport final "Entrée dans le nouveau millénaire avec de nouvelles énergies".

6 mai 2003

Ce rapport contient aussi des commentaires et une recommandation de la Commission sur le thème "Utilisation de l'énergie nucléaire". "Sur la base de toutes les données disponibles, il n'est pas possible de mettre en place en Bavière un remplacement qualitatif et quantitatif de l'énergie nucléaire qui serait approximativement conforme aux exigences du marché, ceci sans augmenter massivement par ailleurs les rejets de CO2", constate la Commission. Elle va encore plus loin en ce sens qu'elle estime qu'en dépit des gros efforts fournis dans les domaines des énergies renouvelables et de l'amélioration de l'efficacité, la substitution de l'énergie nucléaire sera impossible pendant une période prévisible.
Selon le gouvernement fédéral, un abandon du nucléaire d'ici 2010 entraînerait des émissions supplémentaires de CO2 en Allemagne de l'ordre de 10 à 24 millions détonnes de CO2 par an, auxquelles viendraient s'ajouter 33 à 77 millions de tonnes supplémentaires par an entre 2010 et 2020. Ceci va à rencontre de l'objectif de protection du climat et affaiblirait nettement la place économique bavaroise du fait de l'augmentation des prix de l'énergie. L'émigration du personnel, et donc la perte durable de savoir-faire technique, sont également considérées comme d'énormes désavantages. La baisse du nombre des étudiants en génie nucléaire à l'Université technique de Munich confirme d'ores et déjà cette tendance, constate la Commission. La dépendance de pays politiquement instables au Proche-Orient et en Asie centrale qu'entraînerait un abandon du nucléaire, ainsi que les coûts de l'abandon et de la conversion chiffrés à 80 milliards d'euros - en cas de maintien des objectifs de protection du climat - soulignent le caractère à courte vue du renoncement au nucléaire.
La Commission d'enquête constate pour terminer l'absence, selon le gouvernement fédéral, d'une politique énergétique européenne harmonisée.

Source

P.S./C.P. d'après un rapport de la Commission d'enquête du Landtag bavarois du 7 mai 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre