Composants optiques pour ITER

Un groupe de travail international coordonné par le Centre de recherche de Jülich (FZ Jülich), en Allemagne, a développé un nouveau système de miroirs pour le réacteur expérimental thermonucléaire international ITER.

12 avr. 2012
Sur la photo, la partie avant du système de miroirs de Jülich en phase de test avec les clapets de protection actionnés passivement, tournés vers le plasma.
Sur la photo, la partie avant du système de miroirs de Jülich en phase de test avec les clapets de protection actionnés passivement, tournés vers le plasma.
Source: FZ Jülich

Le Centre de recherche de Jülich a développé des clapets à fermeture automatique permettant de protéger les composants optiques contre le dépôt de matière issue du plasma, suite à la contamination de celui-ci par des atomes de la première paroi. Le nouveau système de miroirs dispose de clapets de protection à fermeture rapide, permettant de n'exposer les miroirs que lors des phases plasma. Ils protègent les composants optiques durant la phase initiale de la décharge plasma qui présente le plus de risque de contamination. Le principe utilisé repose sur l'existence d'une configuration du champ magnétique propre à l'existence d'un plasma dans la chambre après la phase d'allumage. Le champ magnétique spécifique agit sur un noyau de ferrite magnétique dans le bloc miroir, qui ouvre ainsi passivement les clapets de protection.

L'application pratique du système «bloc miroir» de Jülich est testée depuis la mi-mars 2012 dans le réacteur de recherche américain DIII-D à San Diego. La conception de ce réacteur repose, comme ITER, sur le principe du tokamak. Après les Etats-Unis, le système sera également testé à Hefei en Chine dans l'expérience de fusion «EAST», à l'Institut Max-Planck pour la physique des plasmas de Garching, près de Munich, dans le projet ASDEX-Upgrade, ainsi que dans le tokamak TEXTOR de Jülich.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du FZ Jülich du 2 avril 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre