Conclusion d'un accord de gestion nucléaire avec 15 exploitants américains

La compagnie américaine WCS (Waste Control Specialists LLC), filiale de la Valhi Inc., a conclu un accord avec la compagnie Utilities Service Alliance Inc. portant sur le stockage de ses déchets faiblement radioactifs.

24 oct. 2011

La compagnie Utilities Service Alliance Inc. est une société coopérative de 15 exploitants de centrales nucléaires aux USA. L'accord conclu avec la WCS doit permettre le stockage, dans le Texas Compact Facility de la WCS, des déchets faiblement radioactifs à vie courte et moyenne issus des 17 tranches nucléaires exploitées par les membres de la coopérative, et cela dès que les autorités auront accordé les autorisations requises.

Le dépôt de stockage est quasiment achevé et sera inauguré en novembre 2011. Implanté dans le comté texan d'Andrews – une région aride – sur une couche argileuse de 150 mètres d'épaisseur, ce dépôt est actuellement la seule installation commerciale aux USA qui soit habilitée à évacuer, traiter et stocker les déchets de faible activité. Elle a servi avant cela de dépôt de stockage intermédiaire pour les déchets radioactifs issus de projets du Département américain de l'énergie.

Selon les indications fournies par la WCS, les exploitants doivent d'abord obtenir l'autorisation de la Texas Compact Commission avant de pouvoir acheminer leurs déchets. La WCS doit par ailleurs encore faire modifier l'autorisation d'exploitation du dépôt pour pouvoir réceptionner les déchets.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la WCS du 13 octobre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre