Conférence de l'AIEA sur la sûreté des sources radioactives

Après les attentats du 11 septembre 2001, la sûreté des sources radioactives est aujourd'hui plus que jamais d'actualité, a déclaré le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), M. Mohamed EIBaradei, à l'ouverture d'une conférence à ce sujet.

12 mars 2003

La plupart de ces sources radioactives, qui sont utilisées par millions dans les domaines les plus variés, ne sont que faiblement radioactives et ne présentent donc que peu de risques. Un petit nombre d'entre elles doit cependant être pris en compte du point de vue de la sûreté car elles renferment une quantité de radioactivité potentiellement mortelle.
Lors de la conférence, quelque 700 délégués issus de plus de 120 pays se sont prononcés entre autres en faveur de réglementations nationales et internationales plus sévères en matière de sûreté pour les sources radioactives pouvant servir à la fabrication de "bombes sales". Les délégations ont demandé que sous l'égide de l'AIEA, des efforts soient entrepris en vue de faciliter la localisation, la sécurisation et la protection de ce type de sources. Elles ont en outre recommandé des actions concertées entre les Etats et l'AIEA afin d'améliorer les accords nationaux et internationaux en vigueur pour lutter contre une utilisation malveillante de sources radioactives à haut risque. Parallèlement, elles ont rappelé la nécessité de mieux informer le public sur les risques réels et la conduite à tenir en cas d'urgence.

Source

H.R./C.P. d'après un communiqué de presse de l'AIEA du 13 mars 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre