Confirmation d’un nouvel élément dans le système périodique

L’existence de l’élément 112 découvert au Centre GSI Helmholtzzentrum für Schwerionenforschung de Darmstadt, en Allemagne, est confirmée officiellement. L’International Union of Pure and Applied Chemistry (IUPAC), compétente en la matière, a communiqué officiellement cette confirmation au Prof. Sigurd Hofmann, directeur de l’équipe qui a découvert l’élément.

18 juin 2009
Le Professeur Sigurd Hofmann, chef de l’équipe internationale de chercheurs qui ont découvert l’élément 112, encore sans nom.
Le Professeur Sigurd Hofmann, chef de l’équipe internationale de chercheurs qui ont découvert l’élément 112, encore sans nom.
Source: G. Otto, GSI

Le nouvel élément est 277 fois plus lourd que l’hydrogène et il est donc l’élément le plus lourd du système du tableau périodique. Dès 1996, l’équipe internationale de chercheurs entourée par le Professeur Sigurd Hofmann avait produit pour la première fois un atome de l’élément 112 dans l’accélérateur du GSI Helmholtzzentrum. L’équipe a pu démontrer un deuxième atome en 2000. Des expériences consécutives menées au laboratoire d’accélérateurs RIKEN au Japon ont permis depuis de démontrer d’autres atomes de l’élément 112, ce que la découverte du GSI confirme sans ambiguïté. Si la confirmation par l’IUPAC a duré aussi longtemps, c’est parce qu’il fallait pour cela des essais approfondis. Les éléments de masse élevée sont difficiles à démontrer étant donné qu’ils n’existent que pendant une fraction de millième de seconde et se désintègrent ensuite.

21 scientifiques ont participé à la découverte

«Les scientifiques de l’équipe de découverte vont se réunir dans les prochaines semaines et proposeront un nom pour le nouvel élément», a déclaré le Prof. Sigurd Hofmann, qui dirige cette équipe. 21 scientifiques venus d’Allemagne, de Finlande, de Russie et de Slovaquie ont participé aux expériences qui ont abouti à la découverte de l’élément 112.

Depuis 1981, les scientifiques du GSI Helmholtzzentrum sont parvenus à démontrer six éléments chimiques avec les numéros atomiques de 107 à 111. Ces éléments 107 à 111, reconnus entre temps officiellement, ont déjà reçu des noms: le bohrium pour l’élément 107, le hassium pour l’élément 108, le meitnérium pour l’élément 109, le darmstadtium pour l’élément 110 et le röntgenium pour l’élément 111.

Quelques scientifiques de l’équipe internationale de chercheurs montrent comment l’élément 112 est produit.
Quelques scientifiques de l’équipe internationale de chercheurs montrent comment l’élément 112 est produit.
Source: A. Zschau, GSI

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du GSI du 10 juin 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre