Confirmation officielle: Sizewell A n’as plus de combustible

A l’issue d’un examen approfondi, l’autorité de sûreté nucléaire britannique (ONR) a confirmé que l’ensemble du combustible présent sur le site de Sizewell A avait été retiré.

25 févr. 2015

En août 2014, Magnox Ltd. avait annoncé que l’ensemble des assemblages combustibles présents dans la piscine de refroidissement de la centrale nucléaire Sizewell A avait été retiré, et transporté en vue de son retraitement jusqu’à Sellafield. Après cela, des robots sous-marins notamment avaient permis de s’assurer que la piscine était bien dépourvue de tout assemblage.

La confirmation cette fois de l’ONR, selon laquelle le site de Sizewell A ne comporte plus du tout de combustible nucléaire, permet à Magnox de franchir une étape importante dans la procédure de désaffectation et de démantèlement. L’entreprise est chargée de la gestion de la centrale à la demande de l’autorité britannique de démantèlement nucléaire (NDA).

Les deux réacteurs Magnox refroidis au gaz carbonique et modérés au graphite Sizewell A1 et A2 ont été définitivement déconnectés du réseau en 2006 après 40 années de fonctionnement. Le déchargement du combustible avait commencé en 2009. Plus de 52’000 assemblages au total ont été retirés de la piscine de refroidissement pour être transportés à Sellafield en vue de leur retraitement.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Magnox du 17 février 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre