Congrès 2004 de la Young Generation à Toronto

Le troisième congrès international de la jeune génération de spécialistes nucléaires IYNC (International Youth Nuclear Congress), congrès qui a lieu tous les deux ans, s'est déroulé du 9 au 13 mai à Toronto, au Canada, sur le thème "Un monde d'innovations".

11 mai 2004

Lors de l'allocution d'ouverture, le président et délégué de la Société nucléaire canadienne, M. Murray Elstom, a évoqué devant les centaines de participants le fossé croissant qui sépare production et consommation d'électricité. Comme de nombreuses autres régions, l'Ontario applique depuis plus de 100 ans le principe politique d'un approvisionnement électrique garanti, à savoir "lorsque j'appuie sur l'interrupteur, les lumières s'allument." M. Elstom a invité les milieux politiques à créer un climat favorable aux investissements dans le nucléaire également. La tâche de l'industrie nucléaire est de démontrer la manière dont elle peut assurer une bonne exploitation des installations et respecter les budgets dans le but de gagner la confiance des gouvernements comme de la population, a souligné M. Elstom, qui estime que la construction de nouvelles centrales nucléaires constituerait vraiment un moyen de couvrir le déficit d'approvisionnement, et serait en même temps une opportunité pour les jeunes.
Les innovations ont soulevé une très grande attention lors de congrès, notamment dans le cadre d'un "débat sur les réacteurs avancés". Les nouveaux développements présentés par les représentants de l'industrie, et discutés par les participants, se caractérisent non seulement par une sûreté et une disponibilité plus élevées, mais aussi par de nouvelles techniques de construction et par un raccourcissement de la durée de construction. Lors de la session de clôture, il a été décidé que la quatrième IYNC se déroulerait en été 2006 en Suède.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 12 mai 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre