Conseil mondial de l’énergie favorable à davantage de centrales nucléaires contre le changement climatique
Les émissions globales de CO2 pourront être réduites à partir de 2030. Une utilisation accrue des centrales nucléaires contribuera à cet objectif. Telle est la conclusion qui ressort d ’une première version résumée du rapport du Conseil mondial de l’énergie (CME) sur l’énergie et le changement climatique. Le rapport devrait être publié fin juin 2007.
Selon le résumé du rapport du CME, une réduction des émissions de CO2 devrait être possible en trois phases: tout d'abord une réduction de l'augmentation des émissions jusqu'en 2015, puis une stabilisation d'ici 2030, et enfin une réduction des émissions de CO2. L'utilisation accrue de centrales nucléaires de la troisième, puis de la quatrième génération fait partie de la stratégie à appliquer pour atteindre ces objectifs.
Augmentation inévitable des prix de l'énergie
Selon le CME, le temps de l'énergie bon marché est terminé, surtout du fait des investissements importants exigés par le développement des nouveaux systèmes énergétiques. La prise de conscience renforcée de cet état de fait par la population, une utilisation plus efficace de l'énergie, ainsi que l'augmentation inévitable des prix pourraient contribuer à un fléchissement de la consommation d'énergie, et donc à une diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Source
M.R./C.P. d’après WEC Energy and Climate Change Executive Summary, mai 2007
Articles sur le même thème
Conseil mondial de l’énergie: le rôle de l’énergie nucléaire en Europe
30 janv. 2007•NouvellesEDF-Chef wird Präsident des Weltenergierates
5 sept. 2006•NouvellesPour le Conseil mondial de l'énergie, aucune option ne doit être jetée par-dessus bord
8 sept. 2004•NouvellesLa politique énergétique entre économie et société
14 févr. 2003•Nouvelles