Construction d'un nouveau synchrotron en Russie

Le Central Design and Technological Institute (TISC) – une filiale de l’entreprise publique Tvel JSC – a remporté une commande du gouvernement russe portant sur le développement d'un synchrotron expérimental.

17 avr. 2020

L’installation baptisée Siberian Circular Photon Source (Skif) sera construite à Kolzowo, dans l’oblast de Novosibirsk, en Sibérie occidentale. Elle appartient à la toute dernière génération de sources de rayonnement synchrotrons. Le Skif sera utilisé dans la recherche sur les matériaux et dans la recherche médicale.

Le projet a été approuvé par une ordonnance du gouvernement russe en 2018. Tvel est entièrement responsable de l’établissement de la documentation relative à la construction. Le synchrotron et l’infrastructure associée devraient être mis en service en 2024, a anoncé Tvel. Le nouveau centre mènera des travaux de recherche innovants dans les domaines de la physique, de la géologie, de la biologie et de la médecine. Les investissements totaux dans ce projet sont estimés à 580 millions de dollars américains.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Tvel du 13 avril 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre