Conteneurs de stockage pour le combustible de Fukushima
Le groupe français Areva et TransNuclear Ltd. – coentreprise d’Areva et de Kobe Steel Ltd. – ont livré à Tepco (Tokyo Electric Power Co.) les trois premiers conteneurs destinés au stockage à sec des assemblages combustibles usés de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi.
Tepco a l’intention de transférer les assemblages combustibles irradiés, qui sont actuellement déposés dans les piscines de refroidissement des tranches endommagées 1 à 4 de la centrale, vers la piscine centrale épargnée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Afin de ménager la place nécessaire à ce transfert, Tepco va maintenant déplacer une partie du combustible irradié de la piscine centrale vers les conteneurs de stockage livrés par TransNuclear. Ceux-ci resteront, jusqu’à nouvel avis, dans le dépôt intermédiaire implanté sur l’aire de la centrale.
Tepco a passé commande de onze conteneurs de ce type, qui pourront accueillir au total 452 éléments combustibles usés. Les huit autres conteneurs seront livrés dans les semaines à venir.
Source
M.A./P.V. d’après un communiqué de presse d’Areva du 4 mars 2013