Contre un arrêt anticipé de Bohunice

Les participants à un congrès international qui s'est déroulé les 5 et 6 mai 2004 à Bratislava lancent un appel au gouvernement slovaque, mais aussi aux parlementaires européens de la Slovaquie en tant que nouveau membre de l'UE, pour qu'ils réexaminent la décision d'arrêter prématurément les tranches nucléaires de Bohunice 1 et 2.

10 mai 2004

Ce congrès organisé par le Forum slovaque de l'énergie nucléaire et par la Société nucléaire slovaque était placé sous le titre "La Slovaquie est-elle en mesure de garantir l'approvisionnement énergétique et un développement durable sans énergie nucléaire?" Les experts slovaques ont rappelé qu'en ce qui concerne l'arrêt anticipé de deux tranches de 408 MW de Bohunice promis lors des négociations d'adhésion de la Slovaquie à l'UE -il s'agit d'installations équipées de réacteurs du type ex-soviétique VVER-440/230 - on était parti du principe qu'une remise à niveau de l'installation aux normes de sûreté internationales actuelles était économiquement irréalisable. Or cette hypothèse, qui date du sommet de 1992 du G7 à Munich, n'est plus valable à l'heure actuelle, comme le montrent les expériences de la Slovaquie dans ce domaine. Les congressistes sont donc parvenus à la conclusion que l'obligation de fermer définitivement Bohunice 1 en 2006, et Bohunice 2 deuxans plustard, n'était plus motivée que par des considérations politiques. Lors du congrès mentionné, Mme Dana Drabova, directrice de l'autorité nucléaire tchèque de la sûreté nucléaire, a confirmé à la presse le bien-fondé de cette constatation, qui s'applique d'ailleurs à d'autres pays d'Europe centrale et de l'Est.
Les congressistes soulignent dans leur appel que la Slovaquie doit conserver l'option nucléaire pour garantir un mix énergétique équilibré et un approvisionnement économique en accord avec le Livre vert publié en 2000 par l'UE. Le gouvernement et les parlementaires européens devraient donc s'efforcer de lancer de nouvelles négociations pour annuler cette obligation d'arrêt définitif, constatent encore les congressistes.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 11 mai 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre