Conversion du réacteur de recherche München II

La coalition au pouvoir en Allemagne et le gouvernement bavarois ont conclu le 25 octobre un accord aux termes duquel le réacteur de recherche München II (FRM-II), en cours de construction, sera mis en service avec de l’uranium hautement enrichi sur le site de Garching mais devra être converti d’ici fin 2010 au plus tard sur du combustible à uranium dont la teneur en uranium 235 ne devra pas dépasser 50%.

24 oct. 2001

Des négociations en cours depuis longtemps, négociations pas toujours simples, ont ainsi été finalisées, ont déclaré conjointement le ministre fédéral de la recherche et de la formation, M. Wolf-Michael Catenhusen, et le ministre bavarois des affaires scientifiques, M. Hans Zehetmair, lors de la publication de l'accord.
Le FRM-II doit remplacer "l'œuf atomique", à savoir le réacteur de recherche "München" mis en service en 1957 et arrêté l'année dernière, et servir en particulier de source neutronique pour la recherche fondamentale et la recherche et développement sur les applications. La conversion sur du combustible présentant un taux d'enrichissement maximal de 50% devrait diminuer le risque de prolifération. La date arrêtée de fin 2010 permettra de développer un tel combustible sans réduction significative des performances et de prendre des mesures préventives pour pouvoir donner au combustible usé une forme se prêtant au stockage final. Les compromis convenus n'ont un sens qu'à la lumière du contexte politique actuel. Le gouvernement fédéral voulait surtout ménager le partenaire Vert de la coalition tandis que le gouvernement bavarois entendait en premier lieu mettre enfin en service le FRM-II et préserver ainsi la continuité de la recherche neutronique à Garching, qui vient au premier rang mondial.

Source

P.B./C.P. d’après un communiqué de presse du ministère bavarois de la science, de la recherche et des affaires culturelles du 25 octobre 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre