Conversion à l'UFE d'un réacteur de recherche mexicain
C'est sous l'égide de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) que le Mexique a réussi à convertir à l'uranium faiblement enrichi (UFE) son réacteur de recherche Triga Mark III de l'Institut ININ (Instituto de Investigaciones Nucleares).
Lors du deuxième sommet consacré à la sécurité nucléaire qui s'est déroulé en mars 2012 dans la capitale sud-coréenne Seoul, les gouvernements du Mexique, des Etats-Unis et du Canada ont annoncé l'achèvement d'un important projet sécuritaire commun: initialement à base d'uranium hautement enrichi (UHE), le combustible du réacteur de recherche mexicain Triga Mark III a été entièrement converti à l'UFE. Les trois pays avaient lancé le projet en avril 2010 dans le cadre d'un premier sommet à Washington DC et l'ont mis en œuvre en étroite collaboration avec l'AIEA.
Selon une déclaration trilatérale, la conversion intégrale d'UHE à de l'UFE s'inscrit dans l'objectif de réduire l'utilisation du premier à des fins civiles. Par la conversion de son réacteur de recherche, le Mexique apporte sa contribution à la non-prolifération.
Selon les indications fournies par la NNSA (National Nuclear Security Administration) américaine, la première livraison de combustible UFE, fourni par les Etats-Unis, a eu lieu en décembre 2011. Le Canada a soutenu pour plus de 5 millions de dollars américains (CHF 4,5 mio.) le financement de l'évacuation de l'UHE et de la conversion du réacteur. Le remplacement du combustible a été mené à terme entre février et mars de cette année. La NNSA souligne que par sa conversion intégrale à l'UFE, le réacteur pourra désormais produire une multitude d'isotopes à des fins médicales.
Source
M.A./P.V. d'après des communiqués de presse du ministère mexicain de l'Energie et de la NNSA, et d'après la déclaration trilatérale du Mexique, des USA et du Canada du 26 mars 2012