Conversion à l'UFE d'un réacteur de recherche mexicain

C'est sous l'égide de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) que le Mexique a réussi à convertir à l'uranium faiblement enrichi (UFE) son réacteur de recherche Triga Mark III de l'Institut ININ (Instituto de Investigaciones Nucleares).

30 mars 2012

Lors du deuxième sommet consacré à la sécurité nucléaire qui s'est déroulé en mars 2012 dans la capitale sud-coréenne Seoul, les gouvernements du Mexique, des Etats-Unis et du Canada ont annoncé l'achèvement d'un important projet sécuritaire commun: initialement à base d'uranium hautement enrichi (UHE), le combustible du réacteur de recherche mexicain Triga Mark III a été entièrement converti à l'UFE. Les trois pays avaient lancé le projet en avril 2010 dans le cadre d'un premier sommet à Washington DC et l'ont mis en œuvre en étroite collaboration avec l'AIEA.

Selon une déclaration trilatérale, la conversion intégrale d'UHE à de l'UFE s'inscrit dans l'objectif de réduire l'utilisation du premier à des fins civiles. Par la conversion de son réacteur de recherche, le Mexique apporte sa contribution à la non-prolifération.

Selon les indications fournies par la NNSA (National Nuclear Security Administration) américaine, la première livraison de combustible UFE, fourni par les Etats-Unis, a eu lieu en décembre 2011. Le Canada a soutenu pour plus de 5 millions de dollars américains (CHF 4,5 mio.) le financement de l'évacuation de l'UHE et de la conversion du réacteur. Le remplacement du combustible a été mené à terme entre février et mars de cette année. La NNSA souligne que par sa conversion intégrale à l'UFE, le réacteur pourra désormais produire une multitude d'isotopes à des fins médicales.

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse du ministère mexicain de l'Energie et de la NNSA, et d'après la déclaration trilatérale du Mexique, des USA et du Canada du 26 mars 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre