Coopération de recherche nucléaire entre les Etats-Unis et l’Afrique du Sud

Steven Chu, le ministre américain de l’énergie, et son homologue sud-africain Dipuo Peters, ont signé le 14 septembre 2009 à Vienne un accord bilatéral de coopération. Les deux Etats vont collaborer dans le domaine de la recherche et développement de technologies avancées afin d’améliorer les coûts, la sécurité et la résistance à la prolifération de systèmes d’énergie nucléaire.

21 sept. 2009

«En perspective des efforts entrepris par les Etats pour résoudre la crise climatique et diminuer les émissions de CO2, il est évident que l’énergie nucléaire doit jouer un rôle important dans notre avenir énergétique», a souligné Steven Chu. L’accord conclu avec l’Afrique du Sud montre que les Etats-Unis sont déterminés à adopter une nouvelle économie énergétique propre et à contracter des partenariats solides avec les Etats qui entendent s’attaquer aux défis communs en matière de climat et d’énergie, a encore déclaré le ministre américain.

Coopération pour les réacteurs à haute température refroidis au gaz

Pour Steven Chu, l’un des domaines potentiels de coopération concerne des travaux de recherche et de développement qui pourraient être réalisés conjointement sur le réacteur modulaire à lit de boulets (PBMR) sud-africain et la Next Generation Nuclear Plant (NGNP américaine, deux réacteurs à haute température refroidis au gaz. L’objectif des travaux de recherche projetés est de soutenir le développement de technologies de la quatrième génération et d’avoir recours à cette fin à l’expertise correspondante des deux pays.

La signature de l’accord est l’aboutissement de discussions entre le Président américain Barack Obama et le Président sud-africain Jacob Zuma lors du sommet du G8 en juillet et d’entretiens bilatéraux qui se sont déroulés en août 2009 à Pretoria, la capitale de l’Afrique du Sud, entre des représentants de haut niveau des deux pays.

Source

M.A./C.P. d’après le communiqué de presse du DOE du 16 septembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre