Coopération en matière de recherche entre la France et le Chili
Le Commissariat français à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) français et la Comisión Chilena de Energía Nuclear (CCHEN) ont signé le 24 février 2011 une déclaration d'intention sur la coopération dans le domaine nucléaire.
L'objectif principal concerne la formation de spécialistes chiliens en matière de conception, de construction et d'exploitation de centrales nucléaires, ainsi que dans les domaines réglementaires, juridiques et environnementaux. Une intensification des échanges et d'expert est par ailleurs prévue. Le Chili envisage depuis longtemps l'accès à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Création d'un groupe énergétique franco-chilien
Il a également été créé un groupe énergétique franco-chilien. Les coprésidents en sont Gérard Mestrallet, président-directeur général de GDF-Suez, et Guillermo Luksic, président du groupe chilien Quinenco SA. Ce groupe nouvellement créé peut compter sur l'appui des ministres de l'Energie des deux pays. Selon les objectifs fixés, le groupe binational va certes mettre l'accent sur les énergies renouvelables et les sources d'énergie non conventionnelles, mais il interviendra également sur le plan de l'énergie nucléaire. Il y sera discuté de possibilités d'échanges dans les domaines de la technique, de la formation, de la recherche et de la sensibilisation du public. Jaime Salas, nouveau directeur général de la CCHEN, et Laurence Golborne, ministre chilien de l'Energie et des Mines, avaient préalablement rencontré Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, ainsi que des représentants de l'industrie et de l'énergie, pour échanger leurs points de vue et créer de nouveaux partenariats.
Source
M.A. d'après des communiqués de presse de GDF-Suez et du CCHEN du 24 février 2011