Coopération entre la Russie et l’Ukraine dans le domaine nucléaire
Sergueï Kirienko, directeur de l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique Rosatom, et Andreï Derkatch, président de l’entreprise nucléaire ukrainienne Ukratomprom, entreprise d’Etat nouvellement créée, ont signé une déclaration d’intention qui porte sur un approfondissement de la coopération des deux pays dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
Le protocole d'intention confirme l'intention de Rosatom et d'Ukratomprom d'approfondir leur coopération dans les domaines de la recherche et de l'ingénierie, de la sûreté, de la construction et de la conception de centrales nucléaires. Il s'agit par ailleurs de créer des sociétés actives dans le cycle du combustible nucléaire et de prospecter conjointement de nouveaux marchés.
Les deux parties projettent également de constituer des joint ventures pour l'extraction et l'enrichissement de l'uranium, ainsi que la fabrication de combustible dans les deux pays. Rosatom et Ukratomprom établiront d'ici début juillet une liste de projets possibles. L'Institut de recherche ukrainien Energoprojekt et l'Atomenergomasch russe assureront la coordination de ces travaux.
Ukratomprom, holding d'Etat
La création d'Ukratomprom a été lancée l'année dernière. Ce holding d'Etat regroupe sous un même toit l'entreprise nationale de centrales nucléaires Energoatom, l'entreprise d'extraction et de combustible d'uranium Sachidnei, d'autres entreprises d'extraction d'uranium, l'Institut scientifique de recherche et développement Chovti Vodi et le groupe Dnipropetrovsk. Le 1er mai, le gouvernement a élu le président de la direction d'Energoatom, Andrei Derkatch, comme président d'Ukratomprom.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 5 juin et Ukrainian News Agency du 5 avril 2007