Coopération entre le Japon et le Kazakhstan
Le producteur national d’uranium du Kazakhstan Kazatomprom a conclu le 26 décembre 2007 un accord de coopération avec trois entreprises japonaises dans le domaine de la production d’uranium.
La déclaration d'intention relative à la production de combustible nucléaire a été signée dans la ville d'Almaty, au Kazakhstan, par Kazatomprom et les entreprises japonaises Kansai Electric Company, Nuclear Fuel Industries et Sumitomo Corporation. Le combustible sera fabriqué pour les centrales nucléaires exploitées par la Kansai Electric Power Company. Selon Mukhtar Dzhakitchev, directeur de Kazatomprom, la livraison au Japon des crayons de combustible devrait commencer en 2009. Ils seront fabriqués à l'Ulba Metallurgical Plant, une installation liée à Kazatomprom qui se trouve à Ust Kamenogorsk, dans l'est du Kazakhstan.
L'ancien Premier ministre japonais Junichiro Koizumi avait signé en août 2006 avec le Président du Kazakhstan Nursultan Nazarbajev un accord portant sur une utilisation commune de gisements d'uranium. Kazatomprom a constitué dès janvier 2006 avec la Sumitomo Corporation et la Kansai Electric Power corporation une entreprise commune destinée à mettre en valeur les gisements d'uranium du Kazakhstan.
Source
M.A./C.P. d’après NucNet du 26 décembre 2007