Coopération entre l’Equateur et la Russie

L’Equateur et la Russie ont l’intention de coopérer dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire afin de développer des technologies et des applications nucléaires susceptibles d’être employées en Equateur.

25 août 2009

Des représentants du Ministère équatorien de l’électricité et des énergies renouvelables (MEER) et ceux de l’Agence fédérale russe de l’énergie nucléaire Rosatom ont signé une déclaration d’intention lors d’une réunion qui s’est déroulée le 19 août 2009 à Quito, la capitale de l’Equateur. Selon cette déclaration, Rosatom fournira au ministère MEER une assistance permettant de mettre en place le cadre juridique nécessaire en vue du développement de l’énergie nucléaire dans le pays.

La coopération prévue porte également sur les domaines suivants: exploration et mise en valeur de gisements d’uranium, études de projet et construction de centrales nucléaires et de réacteurs de recherche, cycle du combustible nucléaire, radioprotection, sécurité nucléaire, production et utilisation de radioisotopes dans l’industrie, la médecine et l’agriculture. Rosatom se chargera également de la formation d’experts et de physiciens nucléaires afin de permettre le développement de l’énergie nucléaire en Equateur.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse du MEER et de Rosatom des 20 et 21 août 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre