Coopération entre Lightbridge et AECL

L’entreprise américaine Lightbridge Corporation souhaite fabriquer et irradier son combustible métallique breveté dans des installations de l’Atomic Energy of Canada Ltd. (AECL). L’entreprise a signé le premier accord y relatif avec AECL.

12 nov. 2014

Cet accord de coopération permettra à Lightbridge de tester son combustible sur un site central avant de pouvoir lancer l’essai d’exploitation dans un réacteur commercial. «AECL possède des installations de fabrication de combustible et des installations de test de grande qualité», a expliqué Seth Grae, président et CEO de Lightbridge. Il a cité en exemple le National Research Universal Reactor d’AECL, qui permet de tester des assemblages combustibles dans les conditions des réacteurs en fonctionnement.

Les deux entreprises prévoient de collaborer dans le cadre de trois phases successives, l’accord récent concernant la première de ces phases. Au cours de celle-ci, une gestion de la qualité pour la production de combustible et les tests d’irradiation sera mise sur pied. Lightbridge et AECL entendent ainsi garantir que les exigences de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) seront respectées. Ces travaux commenceront avant la fin de l’année. Au cours de la phase suivante, les entreprises élaboreront un plan de production et définiront la structure et le déroulement des tests d’irradiation. La troisième phase sera consacrée à la fabrication et à l’irradiation de modèles de combustible.

Lightbridge estime que son combustible métallique rendra possible des cycles du combustible plus longs, et qu’il sera plus sûr et moins coûteux que le combustible conventionnel.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Lightbridge du 20 octobre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre