Coopération nippo-vietnamienne dans l'énergie nucléaire

Le Japon et le Vietnam ont signé le 20 janvier 2011 à Hanoï une convention de coopération pour le développement et l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques.

27 janv. 2011

La convention a été signée par Le Dinh Tien, vice-ministre vietnamien pour la Science et la Technologie, et Yasuaki Tanizaki, ambassadeur du Japon près de la République populaire du Vietnam.

Selon les termes de cet accord, le Vietnam et le Japon vont coopérer dans les domaines suivants: recherche et utilisation de rayonnements et d'isotopes radioactifs, étude, construction et exploitation de réacteurs à eau légère, sûreté et sécurité nucléaires, stockage et élimination de déchets radioactifs, exploration et extraction de ressources minières d'uranium ainsi que formation du personnel.

Le Dinh Tien a qualifié la convention d'événement important dans la coopération nucléaire entre les deux pays.

Le Japon et la Russie construisent au Vietnam

A la mi-mai 2008, le Japon et le Vietnam avaient déjà signé un contrat de coopération portant sur la préparation de la construction d'une première centrale nucléaire au Vietnam. Le gouvernement vietnamien devait ensuite décider le 31 octobre 2010 que la réalisation de la première centrale à deux tranches du pays dans la province de Ninh Thuan sur la côte sud-est serait confiée à la Russie. Le même jour, il attribuait au Japon un marché de construction d'une deuxième centrale nucléaire à deux tranches, toujours dans la province de Ninh Thuan.

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse du gouvernement vietnamien du 20 janvier 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre