Coopération nucléaire entre le Canada et le Kazakhstan en bonne voie
Le Canada et le Kazakhstan se sont prononcés le 24 septembre 2009 en faveur de la conclusion d’un accord de coopération en matière d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

A l’occasion d’une visite au Kazakhstan, Stockwell Day, le ministre canadien du commerce extérieur chargé notamment des relations avec la région Asie-Pacifique, a annoncé que le Canada avait achevé des négociations en vue d’une coopération nucléaire avec ce pays dans le domaine nucléaire. «Cet accord permettra d’élargir l’accès au marché nucléaire civil du Kazakhstan en faveur des entreprises canadiennes, qui ont toutes une gamme de produits et de services à offrir à ce marché en pleine croissance», a déclaré Stockwell Day.
Le partenariat devrait permettre notamment un transfert de technologie et de matériel lié à l’extraction et au traitement d’uranium. C’est surtout l’entreprise canadienne Cameco Corporation, l’un des plus importants producteurs mondiaux d’uranium, qui devrait profiter de cet accord de coopération, a précisé le ministre.
Les deux gouvernements vont maintenant finaliser le texte législatif avant la signature et la mise en œuvre de l’accord.
Technologie Candu pour l’Ukraine?
Avant sa visite au Kazakhstan, le ministre canadien avait rencontré à Kiev le ministre ukrainien des carburants et de l’énergie, Iouri Prodan, pour s’entretenir avec lui de la possibilité pour l’Ukraine de recourir à la technologie canadienne Candu pour son programme nucléaire.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse du ministère canadien des affaires étrangères et du commerce international des 23 et 24 septembre 2009