Coopération nucléaire entre Rosatom et le CEA
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le groupe étatique russe Rosatom ont signé le 8 juin 2010 un accord de coopération de longue portée.
Bernard Bigot, administrateur général du CEA, et Sergei Kiriyenko, directeur de Rosatom, ont signé cet accord de coopération à l'occasion du forum international «Atomexpo 2010» qui s'est tenu à Moscou. Le document remplace et développe deux arrangements précédents datant de 1993 et de 2000.
Selon les indications de Rosatom, une «grande partie» de cette coopération aura trait à la gestion des déchets radioactifs et au démantèlement des installations nucléaires ainsi qu'à la fabrication et à l'application d'isotopes à des fins médicales et industrielles. L'accord porte par ailleurs sur le développement conjoint de types de réacteurs avancés et de futurs systèmes de réacteurs refroidis au gaz. Les activités de recherche seront approfondies dans ces domaines et iront de pair avec la mise sur pied de groupes de travail communs et de programmes d'échanges pour les scientifiques. L'accord prévoit enfin une collaboration stratégique au niveau de l'information du public dans le but de recueillir un maximum de suffrages en faveur de l'énergie nucléaire.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Rosatom du 8 juin 2010