Coopération nucléaire entre Westinghouse et le groupe bulgare BEH

Westinghouse Electric Company et le groupe étatique bulgare de production d'énergie EAD (BEH) ont signé le 13 juin 2011 une déclaration d'intention portant sur l'examen d'une possible coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire.

21 juin 2011

La coopération possible concerne entre autres les projets de réalisation d'une centrale nucléaire bulgare neuve sur le site de Kosloduj. Cette coopération prévoit également l'assistance pour les mesures de prolongation de durée de vie et la modernisation de la technique de contrôle-commande des tranches Kosloduj 5 et 6, ainsi que pour les travaux de mise à l'arrêt définitif et de déconstruction des tranches 1 à 4. L'accord prévoit enfin une coopération dans les domaines du cycle du combustible et des constructions neuves.

La centrale nucléaire de Kosloduj comprend six tranches à eau sous pression de conception russe. Lors des négociations en vue de l'entrée dans l'UE, la Bulgarie s'était engagée à mettre à l'arrêt anticipé les quatre tranches Kosloduj 1 à 4. Il s'agit de réacteurs VVER de type ancien V230, d'une puissance unitaire de 408 MW. La première et la deuxième tranches avaient déjà été mises à l'arrêt définitif anticipé à la fin de l'année 2002. Pour permettre l'entrée de la Bulgarie dans l'UE, les tranches 3 et 4 avaient également été découplées du réseau à la fin de l'année 2006. Les tranches Kosloduj 5 et 6 sont du type VVER-1000 (953 MW, PWR) et restent en service.

Source

M.A./P.C. d'après des communiqués de presse de Westinghouse et du BEH du 13 juin 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre