Corée du Sud: feu vert pour la remise en service de Kori 2
L’autorité sud-coréenne de sûreté nucléaire, la NSSC, a délivré l’autorisation de remettre en service la tranche Kori 2, temporairement à l’arrêt. Kori 2 avait été déconnectée du réseau en avril 2023 après 40 années de fonctionnement, son permis d’exploitation étant arrivé à son terme.

La tranche nucléaire sud-coréenne Kori 2 avait divergé pour la première fois le 9 avril 1983, avant d’être mise en service commercial le 25 juillet 1983. Le 8 avril 2023, le réacteur à eau sous pression de 640 MW avait été mis temporairement à l’arrêt, le permis d’exploitation initial de 40 ans étant arrivé à échéance. En avril 2022, la propriétaire et exploitante Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) avait présenté un rapport d’évaluation de la sécurité de Kori 2 et sollicité auprès de la NSSC une autorisation pour pouvoir poursuivre l’exploitation. En novembre 2025, la NSSC avait accédé à la demande et procédé aux dernières inspections.
Le 31 mars 2026, la NSSC a informé avoir confirmé la sécurité des mesures mises en œuvre ainsi que de l’installation dans son ensemble, et autorisé la remise en service du réacteur. Avant cela, KHNP avait réalisé des travaux de modernisation sur l’installation, et avait notamment apporté des modifications sur les équipements destinés à la gestion des accidents et installé de nouveaux équipements pour l’approvisionnement en électricité de systèmes de sécurité essentiels. Grâce à ces travaux, l’installation satisfaisait l’ensemble des exigences du cadre réglementaire national pour les accidents graves, y compris des programmes d’urgence et de gestion des accidents. Kori 2 peut désormais fonctionner jusqu’au 8 avril 2033 dans le cadre de l’exploitation à long terme. Concernant la poursuite de l’exploitation au-delà du terme de la durée de conception initiale, le droit sud-coréen prévoit des autorisations par tranches de dix ans après réalisation d’un contrôle de sécurité.
Source
B.G./C.B. d’après NucNet du 1er avril 2026