Création de Fusion Europe
Six pays européens et les associations de soutien au développement de la filière de la fusion nucléaire Pro-Fusion (Allemagne) et INEUSTAR (Espagne) sont à l’initiative de la création de la nouvelle structure paneuropéenne.

Fusion Europe a pour vocation de renforcer la position de l’Europe dans la compétition mondiale pour l’exploitation commerciale de l’énergie de fusion. Représentant d’ores et déjà 50 entreprises de la filière de la fusion nucléaire, elle entend porter d’une voix unitaire et indépendante les intérêts de ce secteur en pleine croissance en Europe. Fusion Europe s’appuie sur une vision commune de la construction d’un écosystème dynamique et digne de confiance qui encourage les partenariats, renforce le leadership technologique de l’Europe et voit dans l’énergie de fusion une composante centrale de la transition énergétique.
La création de cette association intervient à un moment où le paysage du financement évolue, où les partenariats public-privé se multiplient et où la compétition mondiale pour l’injection de l’énergie de fusion sur le réseau s’intensifie. Les acteurs de la filière tablent sur la mise en place d’un cadre réglementaire à même de contribuer au développement de la chaîne d’approvisionnement industrielle en Europe et à l’utilisation de l’énergie de fusion pour améliorer la compétitivité, garantir l’autosuffisance énergétique et assurer une croissance économique durable.
Soucieuse de faire entendre la voix du secteur au niveau européen, Fusion Europe multiplie les échanges avec les décideurs politiques, les institutions de recherche et les entreprises industrielles à Bruxelles. L’association coordonne la défense politique des intérêts, met l’expertise technique de ses membres à disposition, organise des conférences et des initiatives éducatives, et identifie les besoins technologiques. Elle coopère par ailleurs étroitement avec des partenaires européens et internationaux tels que la Commission européenne, la Fusion Industry Association (FIA), EUROfusion, Fusion for Energy (F4E), l’organisation ITER et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Source
M.A./A.T. d’après le communiqué de presse de Fusion Europe du 9 juillet 2025
Articles sur le même thème
Le Wendelstein 7-X établit un nouveau record pour le «produit triple»
5 juin 2025•NouvellesCréation d’une association européenne pour la fusion
21 juin 2024•NouvellesAllemagne: création de la nouvelle association industrielle «Pro-Fusion»
18 juin 2024•NouvellesAllemagne: présentation du nouveau programme d’encouragement de la fusion à l’horizon 2040
18 mars 2024•Nouvelles