Cuve de pression du réacteur Doel 3: probablement un défaut de fabrication

Un examen de la tranche nucléaire Doel 3 en Belgique a révélé de nombreuses irrégularités, en particulier dans l’anneau intérieur de la jupe du cœur, à hauteur du cœur, et aussi dans d’autres anneaux de la jupe de la cuve de pression du réacteur. Les plus de 8000 signes de défauts de structure viennent probablement de défauts de fabrication.

7 sept. 2012

L’Agence fédérale de contrôle nucléaire belge (FANC-AFCN) a indiqué dans une note technique d’information du 3 septembre 2012 que l’exploitant Electrabel soupçonne des défauts de fabrication d’être à l’origine des irrégularités sur la cuve de pression du réacteur de la tranche nucléaire Doel 3. Electrabel n’exclut cependant pas d’autres explications.

Selon la FANC-AFCN, des inspections ont été réalisées afin de collecter des informations sur la fabrication de la cuve de pression du réacteur et les contrôles y correspondant. Des études supplémentaires sont en cours pour analyser l’intégrité structurelle de la cuve de pression du réacteur et si possible la vérifier et la confirmer.

Doel 3 a été mis à l’arrêt provisoire en août 2012 après que la FANC-AFCN ait détecté plusieurs anomalies y compris de possibles fissures dans la cuve de pression du réacteur. L’examen a été effectué selon une méthode améliorée par ultrasons. Par mesure de sécurité, les six autres unités en exploitation en Belgique sont actuellement aussi vérifiées avec la procédure par ultrasons, déclare la FANC-AFCN.

Source

M.A./T.M. d’après le résumé d’une note technique d’informations de la FANC-AFCN du 3 septembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre