Danemark: désignation de sites potentiels d'entreposage

Au Danemark, six sites potentiels d'entreposage de déchets faiblement ou moyennement radioactifs viennent d'être déterminés. Les propositions correspondantes viennent en effet d'être déposées auprès du ministère danois de l'Intérieur et de la Santé publique par le Service géologique du Danemark et du Groenland (GEUS).

13 mai 2011

Le Danemark n'a jamais mis en œuvre de programme commercial d'énergie nucléaire, mais possède trois réacteurs de recherche utilisés dans la période allant de la fin des années 50 jusqu'en 2000. Les trois réacteurs, DR-1, DR-2 et DR-3, étaient tous situés dans les emprises du Riso DTU Nationallaboratoriet for Baeredygtig Energi. L'essentiel du combustible irradié retiré de ces réacteurs a été retourné aux Etats-Unis. Mais il subsiste au Danemark d'importantes quantités de déchets radioactifs issus de la recherche et de l'industrie, actuellement stockés provisoirement à Riso jusqu'à la mise en service d'un entrepôt de stockage de longue durée.

Trois études en guise de jalons

Le ministère danois de l'Intérieur et de la Santé publique dispose à présent de trois études de faisabilité qui constituent des jalons importants de la réalisation de cet entrepôt. La première de ces études analyse différents concepts de stockage du point de vue du type d'entrepôt, du conditionnement des déchets, des analyses de sûreté ainsi que des coûts. Cette étude a été élaborée par l'entreprise danoise de démantèlement Dansk Dekommissionering. La deuxième étude rédigée par l'Institut national de protection radiologique Statens Institut for Stralebeskyttelse présente le calcul des débits de dose attendus lors du transport de ces déchets de Riso vers un entrepôt. La troisième étude issue du GEUS détermine enfin, après évaluation approfondie, six sites d'entreposage possible de déchets faiblement ou moyennement radioactifs.

Six propositions, un seul site à choisir

Un groupe de travail interministériel, complété par des représentants des communes et des régions concernées, va procéder à présent à un choix plus restreint de deux ou trois sites. Le gouvernement a ensuite l'intention d'effectuer des études comparatives d'impact sur l'environnement et de lancer des procédures de consultation publiques, afin de décider du site finalement retenu.

Source

D.S./P.C. d'après World Nuclear News du 5 mai 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre