D’après le ministre hongrois des Affaires étrangères: réaliser les objectifs climatiques sans le nucléaire sera impossible

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a déclaré le 21 janvier à Prague que l’Europe ne parviendra pas à atteindre son objectif de neutralité climatique d’ici 2050 sans l'énergie nucléaire. Elle doit donc impérativement mettre un terme à la «discrimination négative du nucléaire».

23 janv. 2020

À l’occasion du 6e Congrès de l’industrie nucléaire d’Europe centrale et orientale, M. Szijjártó a déclaré que l’UE ne devait pas seulement veiller à l’application de critères uniformisés, mais devait aussi promouvoir l'énergie nucléaire. Il a rappelé que les centrales nucléaires permettaient de fournir de l’électricité de manière non seulement sûre mais aussi respectueuse de l’environnement, abordable et prévisible sur le long terme. Il a ajouté que la Hongrie était à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique. Grâce à ses investissements dans le nucléaire, le pays garantira que 90% de son électricité sera neutre pour le climat en 2030.

Le ministre a ajouté que la Hongrie prenait très au sérieux l’utilisation de l’énergie nucléaire, et qu’elle l’avait d'ailleurs clairement montré au cours des décennies passées. D'après lui, l’extension de la centrale nucléaire de Paks empêchera l’émission de 17 millions de tonnes de CO2. Il a aussi fait remarquer que le secteur du transport générait chaque année 12 millions de tonnes d’émissions. Les deux tranches nucléaires en projet à Paks permettront d'éviter une fois et demie cette quantité.

Le site de Paks se trouve à environ 100 km au sud de Budapest. Il comprend actuellement quatre tranches nucléaires du type russe VVER-440 en exploitation. Ces installations ont été connectées au réseau entre 1983 et 1987. Les quatre réacteurs fournissent plus de la moitié de l’électricité produite en Hongrie. Un accord signé début 2014 prévoit la construction sur ce site de deux tranches russes d’une puissance de 1200 MW chacune afin de remplacer les quatre installations actuelles, plus petites. Le gouvernement hongrois n’a cessé de souligner que sans ces deux réacteurs, le pays ne sera pas en mesure de réaliser ses objectifs climatiques.

L’UE a annoncé récemment qu’elle soutiendra financièrement les régions dépendant du charbon dans leurs efforts de décarbonation. La résolution en question ne prévoit toutefois aucun moyen pour le nucléaire.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse du bureau du Premier ministre hongrois du 22 janvier 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre