DAtF: sondage concernant l’approvisionnement énergétique

Près des deux tiers des Allemands estiment que le critère le plus important dans l’approvisionnement électrique est sa fiabilité. Seule une minorité de 35% croit en l’électricité issue des énergies renouvelables. Tels sont les résultats d’un sondage effectué par l’Institut de sondage Forsa à la demande du Forum atomique allemand (DAtF) début décembre 2013.

20 déc. 2013

65% des 1001 personnes interrogées entre le 3 et le 5 décembre 2013 indiquent sans surprise accorder une grande importance à la fiabilité de leur approvisionnement électrique. Ainsi, la sécurité d’approvisionnement l’emporte sur le niveau des prix (très important pour 41% des personnes interrogées) ou encore sur la production d’électricité neutre pour le climat (très importante pour 40% des personnes). En outre, les Allemands attachent ainsi moins d’importance au fait que l’électricité soit produite à partir d’énergies renouvelables (35%), au fait que les agents énergétiques utilisés dans le cadre de la production d’électricité ne soient pas importés de régions en crise ou de pays non démocratiques (33%) ou encore au fait que l’électricité soit produite sur le sol allemand (27%).

Emissions de gaz à effet de serre: les centrales à gaz devant les centrales nucléaires

Pour une majorité de personnes, la réduction des gaz à effet de serre dans le cadre de la production d’électricité en Europe passera avant tout par l’énergie solaire (72%). Suivent les installations éoliennes offshore et terrestres (respectivement 68% et 65%), la force hydraulique (63%) et les installations de couplage chaleur-force (36%). Seuls 20% des sondés estiment que l’énergie nucléaire peut contribuer de manière importante à la réduction des gaz à effet de serre. Mêmes les centrales à gaz (24%) ou encore le remplacement des anciennes centrales à charbon par de nouvelles installations (27%) sont promis à un plus grand potentiel. Ces résultats sont ressortis chez tous les groupes d’âge, à l’exception de la catégorie des 18-29 ans qui place l’énergie nucléaire devant les centrales à gaz et le remplacement des anciennes installations.

Des règles au niveau européen

Pour 37% des personnes interrogées, chaque Etat doit pouvoir décider de la voie qu’il souhaite emprunter pour atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques. 60% estiment en revanche que la Commission européenne devrait donner des directives à l’ensemble des Etats membres concernant les sources énergétiques à encourager. Enfin, l’UE devrait fixer des objectifs en matière de sécurité d’approvisionnement et de rentabilité de la production d’électricité pour 57% des personnes interrogées.

Seuls 28% des sondés pensent que les énergies renouvelables seront en mesure de couvrir la demande croissante en électricité au niveau mondial. Près des deux tiers estiment que l’ensemble des sources d’énergie traditionnelles seront nécessaires pour cela.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du DAtF de décembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre