Davantage d'énergie nucléaire du fait de l'élargissement de l'UE

Cinq des dix Etats qui ont adhéré à l'Union européenne (UE) le 1er mai 2004 utilisent l'énergie nucléaire: la Hongrie, la Lituanie, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie exploitent au total 19 réacteurs nucléaires, essentiellement de conception russe.

27 avr. 2004

Avec l'aide internationale, d'importants programmes de modernisation de ces centrales nucléaires sont menés depuis 1992 dans le but d'amener ces centrale au niveau de sûreté correspondant à celui qui prévaut dans le monde pour des réacteurs de la même génération. Dans le cadre des négociations sur l'élargissement, la Commission européenne a refusé toutefois que certaines installations soient exploitées à plus long terme. C'est ainsi que sous la pression de l'UE, la Lituanie devrait arrêter en 2005 et en 2009 les deux tranches de sa seule centrale nucléaire d'Ignalina. La part de l'énergie nucléaire dans la production totale d'électricité est actuellement en Lituanie de 81%. C'est la raison pour laquelle le Parlement examine la question de savoir s'il ne faudrait pas entamer de nouvelles négociations avec l'UE pour prolonger la durée d'exploitation de la centrale et éviter ainsi de pénaliser lourdement l'économie du pays. Une nouvelle centrale nucléaire de remplacement est projetée par ailleurs.
Toujours sous la pression de l'UE, deux réacteurs devraient également être arrêtés en Slovaquie en 2006 et en 2008. Ce pays dispose toutefois encore de quatre autres tranches nucléaires en exploitation, et deux unités sont en construction.
La Slovénie prélève 39% de son électricité de la centrale nucléaire de Krsko. Cette centrale est utilisée conjointement avec la Croatie, pays voisin. La République tchèque possède six réacteurs. La centrale nucléaire de Temelin, avec ses deux tranches, n'a été remise en service que récemment. Quant à la Hongrie, elle couvre 33% environ de ses besoins en électricité par l'énergie nucléaire. La centrale de Paks compte quatre tranches et a également été remise à niveau sur le plan technique.
Suite à l'élargissement de l'Europe, le nombre de pays européens qui utilisent l'énergie nucléaire est passé de 8 à 13. L'énergie nucléaire restera donc à l'avenir l'une des principales sources d'électricité de l'Union. Dans l'Europe à 15, la part de l'électricité nucléaire dans la production électrique totale s'est élevée en 2003 à 33% environ.

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué du DAtF du 28 avril 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre