De l’uranium hautement enrichi sud-coréen retourne aux Etats-Unis
La Corée du Sud est le douzième pays qui a retourné dans son pays d’origine, à savoir les Etats-Unis, l’intégralité de son combustible nucléaire pour réacteurs de recherche contenant de l’uranium hautement enrichi. C’est ce qu’a annoncé le 19 septembre 2007 la National Nuclear Security Administration (NNSA) américaine, du Département de l’énergie (DOE). Le projet s’est achevé par le renvoi aux Etats-Unis de onze assemblages combustibles non utilisés contenant quelque 2 kg d’uranium hautement enrichi destinés aux deux réacteurs de recherche en service du Korea Atomic Energy Research Institute de Daejeon.
Ces assemblages combustibles provenant de Corée du Sud seront stockés dans le complexe national Y-12 de la NNSA au Tennessee. Le transport est intervenu dans le cadre du programme accéléré prévu par la déclaration commune américano-russe sur la sécurité nucléaire signée en 2005 à Bratislava; il constitue l'un des volets de l'Initiative mondiale de réduction des menaces nucléaires (Global Threat Reduction Initiative, GTRI).
Jusqu'à présent, la NNSA a déjà mené à bien 40 transports provenant de 27 pays et récupéré 1139 kg d'uranium hautement enrichi, et 2439 kg d'uranium légèrement enrichi. La Corée du Sud est le douzième pays qui a évacué de ses réacteurs de recherche l'intégralité du combustible d'origine américaine. Les autres pays qui ont fait de même sont le Brésil, le Chili, la Colombie, le Danemark, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, les Philippines, la Slovanie, la Suède et la Thaïlande.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de la NNSA du 19 septembre 2007