De nouveaux pays intègrent l’énergie nucléaire dans leurs mix énergétiques

De plus en plus de pays s’intéressent à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Selon le département de l’Energie nucléaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), 60 pays envisagent à l’heure actuelle de ménager une place à l’énergie nucléaire dans leur future politique énergétique. D’ici à 2030, 20 d’entre eux pourraient déjà avoir mis en place leur propre programme d’énergie nucléaire. Cette tendance a été constatée par l’AIEA à l’occasion d’une session de travail récemment organisée à Vienne.

30 juil. 2009

Outre la promotion de techniques nucléaires pacifiques et sûres, l’AIEA assure le soutien des pays membres lors de l’élaboration d’un plan d’utilisation durable de l’énergie nucléaire. Pour ce faire, l’Agence de l’énergie atomique a organisé à son siège à Vienne, du 20 au 23 juillet 2009, une session de travail à laquelle ont participé 50 experts issus de 40 pays. Sous le titre de «Workshop on IAEA Tools for Nuclear Energy System Assessment for Long-Term Planning and Development», les participants en ont appris plus sur les conditions et préalables nécessaires à l’introduction de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique de leur propre pays. Pour Youri Sokolov, directeur du département de l’Energie nucléaire et directeur général adjoint de l’AIEA, il est clair que l’utilisation de l’énergie nucléaire n’est pertinente que dans le cadre d’une planification sur le long terme.

Selon l’AIEA, la soif d’énergie globale va poursuivre sa croissance dans la mesure où tous les pays désirent relever leur niveau de vie, et tout spécialement les pays en voie de développement. En ce qui concerne l’utilisation de l’énergie nucléaire, l’Agence de l’énergie atomique s’attend «à devoir assurer l’assistance de 38 programmes nationaux et de 6 programmes régionaux d’énergie nucléaire dans les deux prochaines années, ce qui correspond à multiplier par trois l’action menée au cours de la période précédente», a annoncé Youri Sokolov lors de cette conférence. L’AIEA a toutefois insisté sur le fait que les pays désirant accéder à l’utilisation de l’énergie nucléaire devaient être parfaitement conscients de la portée de cette décision.

Source

M.B./P.C. d’après des communiqués de presse de l’AIEA des 21 et 27 juillet 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre