De nouvelles centrales nucléaires russes pour l’Inde

L’Inde et la Russie ont annoncé le 11 décembre 2014 lors de leur rencontre annuel vouloir élargir leur collaboration dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. La construction de nouvelles centrales nucléaires faisait partie des sujets abordés.

29 déc. 2014
Le président russe Vladimir Poutine (gauche) et le Premier ministre indien Narendra Modi ont fait part le 11 décembre 2014 de l’intention de l’Inde de mettre en service au moins douze nouvelles tranches nucléaires russes dans les 20 prochaines années.
Le président russe Vladimir Poutine (gauche) et le Premier ministre indien Narendra Modi ont fait part le 11 décembre 2014 de l’intention de l’Inde de mettre en service au moins douze nouvelles tranches nucléaires russes dans les 20 prochaines années.
Source: Cabinet du Premier ministre indien

A la lumière des projets de croissance ambitieux de l’Inde, le Premier ministre indien Narendra Modi et le président russe Vladimir Poutine ont décidé lors de la 15e rencontre bilatérale de renforcer leur collaboration concernant la construction de nouvelles centrales nucléaires en Inde. Ainsi, au moins douze nouvelles tranches nucléaires seront construites ces 20 prochaines années en Inde, avec le soutien de la Russie. L’Inde a déjà franchi une première étape en choisissant un nouveau site nucléaire. Deux tranches nucléaires du type russe VVER-1000 sont actuellement en construction ou proches de la mise en service sur le site de Kudankulam. Des projets de construction concrets sont par ailleurs enclenchés pour ce site, où deux autres tranches VVER-1000 sont prévues.

L’Inde et la Russie prévoient également de faire intervenir encore davantage les fabricants indiens dans la chaine d’approvisionnement. En outre, l’Inde bénéficiera du savoir-faire technologique russe par le biais de coentreprises. Cela concernera à la fois la fabrication de gros composants que de pièces détachées, l’accent sera cependant mis sur ces dernières. La collaboration élargie portera non seulement sur la fabrication mais aussi sur des thèmes tels que l’entretien des installations, la formation du personnel spécialisé, le cycle du combustible et le démantèlement. Les travaux de recherche dans le domaine des surgénérateurs, du cycle de combustible au thorium, de la technologie des accélérateurs et de la fusion thermonucléaire contrôlée seront également menés conjointement par les deux pays.

Les deux pays sont également convenus de mettre sur pied un comité de coordination dirigé en commun, qui aura pour tâche de coordonner les efforts déployés dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Ce comité sera dirigé par le Secrétaire général du Département indien de l’énergie atomique et par le Directeur général du groupe étatique russe Rosatom. Les deux protagonistes se rencontreront une fois par an.

Source

(M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du cabinet du Premier ministre indien du 11 décembre 2014)

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre