Début de la révision annuelle de Beznau 1

Le 18 mai 2012, la tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau a été arrêtée pour environ sept semaines, conformément au calendrier fixé, pour procéder à une révision avec remplacement d'assemblages combustibles. Axpo, exploitante de la centrale, doit vérifier différents sous-ensembles du circuit nucléaire et remplacer environ un sixième des assemblages combustibles.

21 juin 2012

La mise à l'arrêt de la centrale a marqué la fin du cycle de production commencé le 20 juin 2011. Au cours de celui-ci, Beznau 1 a produit sans interruption environ trois milliards de kWh d'électricité, et a approvisionné ainsi un demi-million de ménages suisses.

Selon Axpo, l'essentiel des interventions de maintenance et de contrôle concerne les sous-ensembles principaux de la partie nucléaire. Le pont roulant sur voie circulaire dans le bâtiment de confinement sera notamment modifié, et les conduites de refroidissement du circuit primaire ainsi que les traversées du couvercle de la cuve du réacteur seront vérifiés. Des inspections et travaux préventifs similaires seront également effectués dans la partie non nucléaire, sur les turbines basse pression, sur un des deux générateurs, ainsi que sur d'autres systèmes et composants de l'installation secondaire.

Au cours des travaux de vérification courants, une irrégularité a été mise en évidence au niveau d'une soudure située à l'intérieur du couvercle de la cuve du réacteur. Une soudure supplémentaire a été ajoutée pour remédier au problème.

Près de 300 spécialistes issus d'entreprises suisses et étrangères vont assister les 500 membres de l'effectif de la centrale au cours de cette période de révision.

Source

M.A./C.B. d'après des communiqués de presse d'Axpo du 15 mai et du 18 juin 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre