Début de la révision annuelle à Mühleberg

Le groupe BKW (FMB) a, comme prévu, arrêté la centrale nucléaire de Mühleberg le 5 août 2012 pour sa révision annuelle et le remplacement d'éléments combustibles.

7 août 2012

La révision annuelle 2012 portera principalement sur de nombreux contrôles périodiques ainsi que des inspections de la cuve de pression du réacteur pour lesquels la BKW annonce qu'elle aura recours à des systèmes de contrôles certifiés. Six des 57 mécanismes de commande des grappes de contrôle seront remplacés. Un moteur de pompe circulaire du réacteur sera remplacé tandis qu'un moteur de la pompe de refroidissement principal sera révisé. Le renouvellement des systèmes d'entraînement des deux pompes d'eau d'alimentation et des postes de mesures correspondant permet à l'installation d'être désormais à la pointe de la technique dans ce domaine. Les contrôles périodiques dans le domaine de l'électrotechnique (instruments, protection du réacteur, technique de contrôle-commande du système d'urgence SUSAN), le remplacement partiel des batteries de secours de SUSAN et des tests du système d'alimentation d'urgence en électricité constituent autant d'éléments du cycle d'entretien et de contrôle et contribuent à une sûreté accrue de l'installation. Des travaux de contrôle et d'entretien annuels seront par ailleurs menés en de nombreux autres endroits de l'installation.

Au total, 32 des 240 éléments combustibles seront remplacés cette année. Les travaux périodiques préventifs de révision et de vérification des systèmes de sécurité, des groupes de turbines et de générateurs et des systèmes électriques de protection et de régulation, de même que ceux des transformateurs, seront menés eux aussi. Quelques 330 collaborateurs de BKW participeront aux travaux de révision, soutenus par 650 spécialistes externes venus de la région, du reste du pays et de l'étranger.

Au cours du dernier cycle d'exploitation, de fin septembre 2011 à début août 2012, la centrale a injecté 2935 millions de kilowattheures sur le réseau en 7594 heures d'exploitation.

Source

D.S./T.M. d'après un communiqué de presse de BKW du 6 août 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre