Déchets hautement actifs en route entre Sellafield et le Japon

Une première cargaison de déchets vitrifiés hautement radioactifs est partie de Sellafield, en Grande-Bretagne, pour atteindre le Japon par la voie maritime. Les déchets sont issus du retraitement de combustible irradié japonais.

1 févr. 2010

Au cours de cette première étape, un seul conteneur de transport chargé de 28 coquilles de déchets vitrifiés hautement actifs sera acheminé par bateau au Japon. Le conteneur pèse environ 113 t et a été placé à bord du «Pacific Sandpiper», un navire de la compagnie Pacific Nuclear Transport Limited (PNTL). L’arrivée au Japon est prévue pour la fin du mois de mars 2010.

Les électriciens japonais ont signé en 1977 et en 1978 des contrats avec la France (l’ancienne Cogema, devenue Areva NC) et la Grande-Bretagne (British Nuclear Fuels Ltd.), contrats portant sur le retraitement d’assemblages combustibles usés. Aux termes de ces accords, le Japon a l’obligation de reprendre les déchets vitrifiés de ses centrales nucléaires. Les déchets en provenance de la France ont été acheminés au Japon en douze transports échelonnés entre 1995 et 2007.

Source

D.S./P.V. d’après un communiqué de presse de Sellafield du 22 janvier, et du JAIF, Atoms in Japan, du 18 janvier 2010

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