Déclaration 2005 du Conseil mondial de l'énergie

Le Conseil mondial de l'énergie (CME) a publié sa déclaration 2005 «Mettre en œuvre le développement durable: défis et opportunités pour le secteur de l'énergie».

14 mai 2005

Selon le CME, les clés d'un développement énergétique durable consistent à:

  • - Garder ouvertes toutes les options énergétiques. Aucune technologie ne devrait être idolâtrée ou diabolisée et il faut accroître l'efficacité énergétique.
  • - Assurer les investissements nécessaires dans les infrastructures énergétiques. Pour cela, les prix de l'énergie doivent refléter ses coûts. Les systèmes qui ne peuvent pas se financer ne sont pas durables.
  • - Adopter une approche pragmatique pour les réformes du marché. Des mesures spécifiques peuvent être nécessaires pour atteindre certains objectifs, tout en laissant le plus de latitude possible au fonctionnement du marché.
  • - Donner la priorité aux mesures nécessaires pour assurer la fiabilité de l'approvisionnement. Ceci repose avant tout sur la diversité énergétique, soutenue par une conception saine du marché et une meilleure performance des centrales électriques.
  • - Promouvoir l'intégration régionale des systèmes d'approvisionnement énergétique. Ceci va vers plus de fiabilité et appelle un renforcement de la collaboration régionale.
  • - Exploiter les opportunités «gagnant-gagnant» qu'offrent les nouvelles réponses au changement climatique. Les mécanismes, volontaires ou réglementés, doivent comprendre les réductions d'émissions au moindre coût en encourageant le transfert de technologies propres des pays industrialisés vers les pays en développement.
  • - Assurer l'innovation technologique. Il est indispensable de concilier développement et protection de l'environnement. Cela exige un soutien solide et continu à la R &D.
  • - Favoriser et maintenir la compréhension et la confiance du public. Ceci dépend de la transparence du secteur de l'énergie et d'une meilleure information du public, à commencer par la jeunesse.

Aucun acteur individuel du système énergétique ne peut agir seul: les politiques gouvernementales, les réglementations pérennes et claires, les investissements de l'industrie, la société civile et le consommateur final de services énergétiques ont tous leur rôle à jouer.
Cette déclaration du CME, qui étudie les défis et les opportunités de la mise en œuvre d'un développement énergétique durable, s'appuie à la fois sur les nombreux exposés et débats du 19e Congrès mondial de l'énergie, qui s'est tenu à Sydney, en Australie, en septembre 2004, et sur les rapports publiés au cours de l'année précédant ce Congrès.
Fondé en 1923, le Conseil mondial de l'énergie est la principale organisation multi-énergétique mondiale. Son objectif est de «promouvoir la fourniture et l'utilisation durables de l'énergie».

Source

M.A., publié avec l'autorisation du Conseil mondial de l'énergie, Londres

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre