Déclaration d'intention d'augmenter la production d'uranium à Inkai

Le Canadien Cameco Corporation et Kazatomprom, entreprise de l'Etat du Kazakhstan, ont signé une déclaration d'intention visant à faire passer de 3,9 millions de livres d'U3O8 (1500 t U) à 5,2 millions de livres d'U3O8 (2000 t U) la production annuelle d'uranium de la coentreprise JVI (Inkai Limited Liability Partnership) au Kazakhstan.

8 sept. 2011

Aux termes de cette déclaration, la part de Cameco à la capacité de production annuelle de la mine d'Inkai sera de 2,9 millions de livres d'U3O8 (1100 t U) pour autant que les installations de traitement fonctionnent à plein rendement. L'entreprise aura par ailleurs le droit de réaliser des gains sur 3,0 millions de livres d'U3O8 (1200 t U).

La JVI est la propriétaire et l'exploitante de la mine d'uranium d'Inkai, située au centre du Kazakhstan. Détenant 60% des parts, Cameco est l'actionnaire principale. Les 40% restants sont détenus par Kazatomprom.

Selon Cameco, un accord contraignant finalisant les conditions stipulées dans la déclaration est nécessaire pour mettre en œuvre l'augmentation de la production. L'aval du gouvernement est par ailleurs requis au même titre qu'une modification du contrat d'utilisation avec la JVI. Ce devrait être chose faite cette année encore.

Cameco a l'intention de porter la production d'uranium de la ressource d'Inkai à 10,4 millions de livres d'U3O8 (4000 t U) par an. Selon Tim Gitzel, CEO de Cameco, la déclaration d'intention constitue en premier pas dans cette direction. Inkai jouera un rôle important dans le doublement, à 40 millions de livres (15'000 t U), que Cameco projette d'ici à 2018 pour sa production globale d'uranium.

Le projet d'Inkai inclut selon Cameco des réserves estimées de 121,6 millions de livres d'U3O8 (46'800 t U). La part de Cameco se chiffre à 72,9 millions de livres (28'000 t U).

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Cameco du 31 août 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre