Déclaration d’intention de la Chine et de l’Ukraine
L’entreprise d’Etat ukrainienne National Nuclear Energy Generating Company Energoatom (NNEGC Energoatom) et la China Guangdong Nuclear Power Corporation (CGNPC) nationale ont signé le 2 février 2010 une déclaration d’intention en vue d’une coopération en matière d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
Qian Zhimin, président de la CGNPC, et Iouri Nedashkowski, président de la NNEGC Energoatom, ont signé la convention en marge de l’assemblée générale de Wano (World Association of Nuclear Operators) à la Nouvelle-Delhi.
La déclaration d’intention prévoit une coopération des deux entreprises en matière de conception, de construction et d’exploitation de centrales nucléaires, ainsi que dans la maintenance. Elle couvre également les domaines de la recherche et développement, le perfectionnement professionnel et la gestion du personnel.
La NNEGC Energoatom exploite les 15 tranches nucléaires ukrainiennes qui présentent au total une puissance installée de quelque 13'000 MW. La part de l’électricité d’origine nucléaire atteint presque 50%.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de NNEGC Energoatom du 2 février 2010