Démarrage des activités de Framatome ANP

M. Philippe Pontet, Président-directeur général de Framatome SA, et M. Norbert König, Vice-président de Siemens Power Generation, ont signé le 31 janvier 2001 l'accord final permettant la fusion de l'ensemble des activités nucléaires des deux groupes. Suite au feu vert des autorités américaines et européennes de contrôle des cartels, la nouvelle coentreprise Framatome ANP SA (Framatome Advanced Nuclear Power), dont le siège social est à Paris, est devenue immédiatement opérationnelle avec effet rétroactif au 1er janvier 2001.

30 janv. 2001

La constitution de la nouvelle société, détenue à 66% par Framatome et à 34% par Siemens, entérine le contrat correspondant conclu par les deux sociétés le 4 juillet 2000.
Framatome ANP est présidée par M. Dominique Vignon qui est entouré d'un Comité exécutif constitué des dirigeants des quatre branches d'activités et du directeur financier, à savoir de MM. Wulf Bürkle, Services nucléaires, Joël Pijselman, Equipements mécaniques, Bernard Estève, Combustible nucléaire, Hervé Freslon, Projets et ingénierie, et Horst-Andreas Kayser, directeur financier. Framatome ANP dispose d'une organisation matricielle qui combine une direction par branches d'activités intégrée au niveau mondial avec une implantation régionalisée en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, qui vise à assurer la proximité des ressources. La société régionale allemande Framatome ANP GmbH est dirigée par M. Ralf Güldner, et la Framatome ANP Inc. américaine par M. Tom Christopher.
Avec un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards d'euros, 13'000 salariés et une présence sur tous les continents, Framatome ANP, qui deviendra une filiale de la nouvelle Topco à naître dans quelques mois lors de la réorganisation de l'industrie nucléaire française - sera le numéro un mondial dans le domaine de l'énergie nucléaire. Framatome ANP a construit plus de 90 tranches nucléaires dans onze pays. Sa base d'expérience est d'autant plus large, notamment en matière de réacteurs à eau sous pression et à eau bouillante.
La coopération entre Framatome et Siemens a commencé il y a plus de dix ans avec le développement commun de l'EPR (European Pressurized Water Reactor). L'EPR devrait jouer un rôle clé dans le contexte de la renaissance du marché mondial de l'énergie nucléaire escompté par Framatome ANP du fait de l'augmentation rapide de la demande en électricité. La nouvelle entreprise entend renforcer sa position aux Etats-Unis comme en Asie.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de Framatome et de Siemens du 31 janvier 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre