Dépendance énergétique croissante en Europe

L'écart entre la production et la consommation d'électricité en Europe va s'accroître constamment dans les 20 prochaines années et s'achèvera finalement par une dépendance accrue des importations pour la production d'énergie électrique. Tel est le message du nouveau rapport "European Electricity Market Outlook" de Finergy, l'association faîtière des industries énergétiques finlandaises.

25 août 2002

Le rapport contient des estimations sur la demande, la production et le transport d'énergie électrique dans les pays suivants: Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, pays du Benelux, Russie, Pologne et pays baltes. Il rend compte également de la formation de l'opinion en Europe en matière de politique énergétique et donne une vue d'ensemble des technologies de production d'électricité.
Selon les auteurs, la consommation d'électricité va continuer d'augmenter dans les pays analysés, mais à un rythme moins rapide que jusqu'à présent. Les pays baltes et la Russie enregistreront la croissance la plus élevée. Une capacité de production supplémentaire installée de 60'000 à 70'000 MW sera nécessaire dans les pays cités dans les 10 prochaines années. La moitié environ de cette capacité sera aménagée en Russie. Pour la seule couverture de la hausse de la consommation d'électricité, les pays actuels de l'Union européenne auront besoin d'une capacité installée supplémentaire de 200'00 à 300'000 MW dans les 20 prochaines années. L'ordre de grandeur est le même pour compenser la fermeture de centrales.
Le gaz sera la source d'énergie dont la croissance sera la plus rapide pour le secteur électrique. Selon les auteurs, la Grande-Bretagne devrait produit 80% de son électricité à partir du gaz en 2020. La capacité des énergies renouvelables augmentera à l'exception de la force hydraulique; ces énergies renouvelables continueront toutefois de ne constituer qu'un complément des autres sources d'énergie. Les énergies fossiles et le nucléaire resteront les principaux piliers de la production, les tendances de l'évolution restant toutefois peu claires.

Source

D.S./C.P. d'après NucNet du 26 août 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre