Dépôt central de déchets pour l'Italie: mais où?

Même le secteur italien de l'énergie nucléaire a été surpris par l'annonce: le 13 novembre 2003, le gouvernement de Rome a décidé par décret la construction d'un centre national d'entreposage et de stockage de toutes les catégories de déchets radioactifs.

26 nov. 2003

Il a désigné comme site un terrain qui recouvre un dôme de sel au bord de la mer Ionienne dans la commune de Scanzano Jonico (région de la Basilicate). Le gouvernement a publié son décret dans le Journal officiel du 18 novembre, décret qui va maintenant au Parlement. Celui-ci devra examiner cet objet dans les 60 jours, il peut l'approuver mais aussi le modifier ou le rejeter. Du fait des protestations massives soulevées par le projet, en particulier parmi les autorités locales de cette région du sud de l'Italie, le gouvernement a opté le 27 novembre en faveur d'une procédure moins rapide et a modifié sa proposition: il a rayé de l'article 1 le nom de la commune de site désignée et demande de vastes recherches supplémentaires de sites, recherches pour lesquelles un délai de 12 à 18 mois est prévu. Le gouvernement entend autoriser également la construction de dépôts intermédiaires sur certains sites nucléaires déjà existants. Scanzano Jonico est maintenu sur la liste des sites sur lesquels des recherches plus larges sont prévues.
Ce premier choix du site du dépôt central national dans une région qui était considérée auparavant comme très pauvre, mais qui a connu ces dernières années un véritable essor touristique, fait suite à une proposition de la Sogin (Société gestione impianti nucleari per azioni). Cette entreprise nationale est compétente en matière de démantèlement d'installations nucléaires ainsi que de stockage et d'évacuation des déchets radioactifs. La Sogin avait soumis 17 sites potentiels à des recherches approfondies. Le projet de la Basilicate auquel elle a accordé la préférence présente des similitudes techniques avec le projet américain WIPP (Waste Isolation Pilot Plant).
Selon la première proposition gouvernementale - qui constitue une priorité nationale - il est prévu de construire jusqu'en 2009 à Scanzano Jonico un dépôt central définitif pour déchets de faible et de moyenne activité, ainsi qu'un dépôt de stockage intermédiaire pour déchets de haute activité, assemblages combustibles usés compris. Un programme décennal parallèle de recherches devrait permettre de déterminer si la formation de sel de quelque 150 m qui se trouve sur ce site, formation d'au moins 5 millions d'années recouverte de 700 m d'argile, conviendrait effectivement comme roche d'accueil d'un dépôt de longue durée pour déchets de haute activité.
Le deuxième décret étend les recherches à d'autres formations géologiques potentielles dans toute l'Italie. Les installations de gestion des déchets à construire doivent être conçues de manière à pouvoir emmagasiner tous les déchets radioactifs disséminés actuellement sur 150 sites dans tout le pays. Il s'agit d'environ 55'000 m3 de déchets de faible et de moyenne activité et de 8500 m3 de déchets de haute activité. Ce chiffre comprend les résidus issus du démantèlement futur des quatre tranches nucléaires mises à l'arrêt définitif conformément à une décision de 1987. La proposition gouvernementale règle également le financement des recherches, de la construction et de l'exploitation des équipements centraux de gestion, ainsi que du programme d'information correspondant.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet et Nucleonics Week du 20 novembre et des articles de presse du 27 novembre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre